Moi écolo ?
Ben non je n’ai jamais eu de paille dans les cheveux !
Par le plus grand des hasards je suis tombée dans le zéro déchet en lisant le livre de Béa Johnson…
Désolée, je viens de dire un gros mot ! Disons plutôt que j’ai découvert comment réduire mes déchets à mon niveau, à mon rythme tout en jonglant entre le boulot et la famille.
Je ne savais pas par quoi commencer, j’ai eu peur de ne pas réussir car nous n’étions pas nombreuses à l’époque. J’ai progressé un pas après l’autre et ça m’a passionné, c’est devenu un jeu. Si si… réduire ses déchets ça peut être cool !
J’ai remplacé le coton démaquillant par des lingettes en tissu lavables.
Quelques semaines plus tard, j’ai fait un truc de fou, j’ai supprimé le plastique de ma maison en commençant par remplacer les bidons de gel douche par des savonnettes.
Et quelques mois plus tard, j’ai osé, j’ai acheté du seconde main dans les friperies.
Quelle satisfaction de voir ma poubelle qui se remplit moins vite !
Mais au bout d’un moment ça ne me suffisait plus, j’ai eu envie de partager mes connaissances et j’en ai fait mon métier !
En mars 2020, je me suis formée à l’écologie chez Edeni, avec la formation ESE « Ecologie, Santé, Ethique ».
Puis je découvre fin 2020 des formations sur le compostage.
J’avais déjà mis en place mon composteur et mon composteur toilette sèche mais l’idée de pouvoir me former sur ce sujet m’a tout de suite emballée.
Donc en mai 2021, je décroche mon attestation de guide compostrice, puis de maître compostrice !
Et c’est suite à ces formations complémentaires, que j’ai décidé de créer L’empreinte Végétale.
Un simple « bouquin » m’a fait prendre conscience de mes réelles priorités et j’ai pu découvrir le plaisir que j’avais à transmettre mes connaissances.
Alors si tu es comme moi il y a quelques années, et que tu te poses la question : par quoi je commence ? Et bien commençons ensemble !
Je peux t’aider à commencer tes écogestes à la maison ou à mettre en place une démarche qui te ressemble dans ton entreprise par exemple. Oui oui, on peut le faire dans sa boîte, et ça peut être super sympa de créer du lien entre tes collaborateurs, créer des moments de convivialité tout en prenant soin de la planète.
Soit à travers une expertise de tes pratiques ou bien autour d’une animation comme des conférences et ateliers ludiques, ou du team building atypique.
Je suis Sabine Euvrard, fondatrice de l’Empreinte Végétale, accompagnatrice et formatrice écoresponsable mais également maitre composteure.
Au plaisir de vous lire, d’échanger, et / ou de se rencontrer, pour qu’ensemble nous puissions construire un monde meilleur.
– Sabine