Et si tu faisais rentrer la nature dans ta classe ?
L’herbe, c’est sale ! Les vers, c’est dégueulasse !
Voilà des phrases qu’on entend encore dans les cours de récré. Pourtant…
Suite à la lecture d’un récent rapport publié par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge j’ai eu envie de partager quelques infos.
Elle met en lumière une tendance inquiétante :
👉 la génération des “enfants d’intérieur” — ces enfants qui passent plus de temps entre quatre murs qu’en plein air — voient leur développement physique et mental sérieusement impacté.
Les causes sont multiples, mais ce n’est pas le sujet du jour.
Mais néanmoins c’est un bon prétexte pour te parler de mes animations en écoles primaires.
🎯 L’objectif ?
Redonner aux enfants le goût du dehors, de la curiosité… et pourquoi pas l’envie de se rouler dans l’herbe !
Comment ça se passe ?
Entre différents temps les enfants découvrent la vie mystérieuse des lombrics mais aussi des cétoines dorés (voir vidéo).
Mes animations reposent sur :
🌱 La découverte :
Observer les lombrics dans leur habitat naturel… et, avec un brin de chance, tomber nez à nez avec un petit vermisseau qui se faufile.
🤲 Le vivant :
Les sentir se tortiller doucement au creux de la main.
💬 Le partage (et parfois même l’engagement, pour les plus audacieux) :
Échanger ses réactions, ses émotions, ses découvertes et poser une tonne de questions très intéressantes.
Et pour certains, l’envie naît de continuer l’aventure à la maison, de convaincre les parents, de devenir petit ambassadeur de la vie sous nos pieds.
Les bien faits de mes interventions ?
✔️ Meilleure concentration
✔️ Moins de stress
✔️ Plus de motricité
✔️ Un lien fort avec le vivant
Sais tu qu’un ver à 5 coeurs ? Une info pas facile à placer en soirée mais qui fera son petit effet
Alors si tu es enseignant.e et que tu veux faire entrer un bout de nature dans ta classe tu es clairement au bon endroit.
Et si on en parlait ?
