lingettes pour toilettes seches

Comment entretenir une toilette sèche ?

Idéalement c’est de nettoyer votre seau à l’extérieur avec de l’eau de pluie (toujours l’idée de ne pas gâcher de l’eau potable) avec une brosse dédiée et de le désinfecter avec du vinaigre blanc.

Je pitche après le nettoyage le seau intérieur et extérieur pour désinfecter et je laisse sécher à l’extérieur en général.

Quand le seau commence à s’entartrer je le remplis et je mets du vinaigre blanc.

Où trouver de la sciure ?

Pour rester dans un esprit écologique, il faudrait voir si près de chez vous si une scierie est implantée afin que puissiez soit leur en acheter ou bien avec un peu de chance il pourrait vous donner la sciure.

Pour les scieries, la sciure est un déchet, et ce qui est magique, c’est que pour vous c’est devenu une ressource locale !

Sinon des plateformes de vente en ligne proposent différentes sciures avec différents conditionnement.

Après si vous avez un grand jardin avec beaucoup de feuilles ça pourrait compléter mais il n’y aura aucune absorption d’humidité.

Comment remplacer le papier toilette ?

Passer au toilette sèche c’est une étape importante dans sa transition écologique mais passer ensuite à la lingette lavable pour le remplacer l’est également.

Il m’a fallu plus de 3 ans pour y passer. J’ai fait mes petites lingettes maison pour les urines et des plus grandes pour les excréments.

Je pensais galérer à rincer les lingettes mais pas du tout.

Comme j’ai un point d’eau près du toilette sèche, je rince de suite et je les stocke en attendant de faire tourner ma machine.

Elles partent au lavage avec le reste de mon linge rien de compliqué.

D’ailleurs avec le recul, je trouve plus « propre » de faire ainsi car c’est plus une toilette qu’un « essuyage » qui est fait.

Dans les toilettes sèches vous pourrez y mettre aussi les cotons tiges en carton, les mouchoirs en papier, les cheveux qui sont sur vos brosses mais pas de serviette ou de tampons hygiéniques.

Et pour sécher les lingettes je les mets toutes dans un filet et je met le filet à sécher tel quel. Quand je passe à coté je le secoue. C’est beaucoup plus simple que de les accrocher à l’unité. Et si elles sont encore un peu humide ce n’est pas très grave.

Le truc pour ne pas les confondre avec mes lingettes pour le visage : je prends le même tissu pour les lingettes pour toilette sèche.

Envie d’en savoir plus ? Laissez moi un commentaire ou bien contactez moi via mon site.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *